MON COEUR ENTRE TES MAINS

Rêve d’amour, Clair de Lune, Que ma joie demeure, Pour Elise, Prélude, fugue et variation, Pavane pour une infante défunte ... L'amour, profane ou spirituel, est un des sentiments les plus souvent mis en musique ! Entre les mains et par la voix du pianiste... voici l’occasion de redécouvrir au piano, instrument romantique par excellence, les chefs-d’oeuvre inoubliables inspirés par l’Amour. Voyage de l'esprit et merveilleux champ de rêves où la grande littérature française (Ronsard, Hugo, Peguy, Bernanos, Verlaine, Eluard, Aragon...) rencontre le romantisme musical européen: Bach, Franck, Liszt, Beethoven, Debussy, Chopin, Ravel, Schubert, Schumann,...

2020 : ODE A LA JOIE

Pour l’année Beethoven (on fête en 2020 le 250e anniversaire de sa naissance), immortel compositeur de l’Ode à la Joie (9e symphonie), le pianiste propose un récital de piano commenté sur le thème de la Joie.
Du sourire à l’éclat de rire, de la gaieté à la jubilation, de l’enthousisame au délire : de nombreux compositeurs et poètes ont célébré la joie et le bonheur de vivre sous toutes leurs formes ! Au programme : la fameuse Ode à la Joie de Beethoven (devenue l’hymne officiel de l’Europe), à côté de Bach, Chopin, Liszt, sans oublier les génies français Couperin, Poulenc, Debussy ...
Grandes pages de bonheur musical mises en miroir avec la grande poésie française (Hugo, Rimbaud, Verlaine...) et européenne (Blake, Schiller,...), en hommage à la joie !


CHOPIN, PASSION FRANCAISE

Nocturnes, Valses, Mazurkas, Polonaises … Le lac, Le soir, Le poète mourant, Le bal, … La musique de Frédéric Chopin, compositeur chéri du public, est sans doute la plus passionnément poétique du romantisme français. Né en 1810 à Varsovie d’un père français, Frédéric Chopin, émigré à Paris à 21 ans, fit de la France sa terre d’élection, et y restera jusqu’à sa mort. Il y noua ses amours (avec George Sand, pour une des plus célèbres idylles de l’histoire des arts) et y côtoiera le Tout-Paris aristocratique et artistique : Balzac, Berlioz, Delacroix, Lamartine, Vigny…

DEBUSSY, POESIE & MUSIQUE

Clair de lune, Reflets dans l'eau, Jardins sous la pluie, La Cathédrale engloutie, Le vent dans la plaine, Bruyères,… Autour du génial compositeur français Claude DEBUSSY (surnommé « Claude de France »), Olivier met en lumière l’extraordinaire dimension poétique de la musique pour piano de Debussy, très inspirée par la Nature, la Poésie et ses mystères. Chaque oeuvre est présentée et commentée brièvement par l’artiste, et mis en rapport avec de grands poèmes français.

LE CLASSIQUE FAIT SON CINEMA

La bande-son est le soutien indispensable du cinéma. Et quand les grands réalisateurs s’emparent de la musique “classique”, on atteint aux chefs-d’oeuvre, notamment chez Stanley Kubrick : Barry Lyndon, 2001 l’Odyssée de l’espace…
Mais chez bien d’autres encore, dans des scènes fameuses qui subliment l’histoire du 7e art : Le Silence des agneaux, The King’s speech, Titanic, Le Barbier de Sibérie… sans oublier Le pianiste – bien sûr ;-)
Olivier présente et interprète au piano solo quelques soundtracks classiques inoubliables. Ou quand Bach, Beethoven, Chopin, Schubert, Strauss, … tendent la main à Kubrick, Polanski, Cameron, Mikhalkov… et même James Bond !


FORESTISSIMO
Hommage à l'Arbre et à la Forêt

Avec Forestissimo, le concertiste commente et présente, au piano, un hommage à la forêt et à l’arbre au cours duquel il interprète un choix d’extraits romantiques évoquant les rapports merveilleux qui unissent la musique, la forêt (inspiratrice de nombreux compositeurs) et le bois (matériau de base d’une foule d’instruments).
Oeuvres de Schumann, Grieg, Liszt, Debussy, Villa-Lobos ...