Depuis plus de 25 ans, Olivier De Spiegeleir présente ses « récitals de piano commentés » qui l’ont mené pour plus de 600 concerts dans plus de 25 pays et 250 salles : commentaires thématiques, vivants et poétiques qui recueillent un succès unanime (Europe, Canada, USA, Amérique Centrale, Amérique du Sud, Chine, Russie, Afrique du Nord, Moyen Orient).

Formé à Bruxelles (Académies de Schaerbeek, de Woluwé-Saint-Pierre et Conservatoire Royal), à Paris et à Louvain-la-Neuve (Université de Louvain), il est aujourd’hui l’un des musiciens belges parmi les plus respectés.

Plusieurs festivals ont fait appel à son concours : Festival van Vlaanderen, Festival de Wallonie, Festival « Beethoven » avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, Festival de l’Eté Mosan, Festival de Lasne, Nuit de Beloeil, Nuit de Seneffe, Festival de Fernelmont, Festival de Durbuy, Festival « Emergences » à Bruxelles, Festival du Marais Chrétien à Paris, Festival de Ravello en Italie, Festival de Tirgu-Mures et de Sibiu en Roumanie, Festival del Tempietto à Rome, Festival Pro Piano à New York, Festival de Chengdu en Chine,…

Il a participé à de nombreuses missions pour la Communauté Française de Belgique : Aachen, Alger, Asuncion, Bogota, Bucaramanga, Budapest, Bucarest, Cagnes-sur-Mer, Caracas, Chengdu, Cologne, Cuenca, Cusco, Dalian, Genève, Halifax, Lima, Maracaibo, Montréal, Moscou, Munich, Nantes, Nice, Ottawa, Paris, Pékin, Pereira, Québec, Rome, Saint-Pétersbourg, Santiago de Chili, Shanghai, Sibiu, Tianjin, Tirgu Mures, Toronto, Vancouver, Wuhan, …

Olivier s’est produit aussi avec orchestre : l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre Philharmonique de Liège et de la Communauté Française, l'Orchestre Royal de Chambre de  Wallonie, le Grand Orchestre d'Harmonie des Guides, l'Orchestre de Siegen-Köln, l’Orchestre Symphonique de l’UCL, l’Orchestre Philharmonique de Sibiu, les Orchestres Symphoniques de Craiova et de Pitesti, l’Orchestre Philharmonique de Chengdu,…

Son répertoire éclectique s'étend de Bach à Lutoslawski, avec un accent particulier sur Beethoven, dont il joue les 32 sonates, les 33 Variations Diabelli et l’intégrale des Bagatelles. Il a donné plusieurs fois (à Bruxelles, Gand et Liège) l’intégrale commentée des 32 sonates. Il a également animé plusieurs master classes en Amérique du Sud et en Chine.

Il joue également des œuvres de compositeurs contemporains : Jacques Leduc, Frederik van Rossum, Jean-Marie Rens, Michel Fourgon, Patrice Merckx, Fabian Fiorini, Pierre Wissmer… Olivier est dédicataire de « Lumières dans les Ténèvres », du compositeur belge Patrice Merckx, d’ « Espièglerie », du compositeur belge Jacques Leduc ainsi que du « Concerto pour piano » du chef d’orchestre et compositeur roumain Sabin Pauta.

Olivier  a aussi enregistré sept CDs à ce jour, pour les firmes Cypres, Pavane et Duchesne, dont trois consacrés à Beethoven (Bagatelles, Sonates, Variations Diabelli). Les autres rassemblent des œuvres inspirées par la Nature (Liszt & Debussy), par la Forêt (Grieg, Sibelius, Schumann, Villa-Lobos …) et l’intégrale des œuvres pour piano seul du compositeur belge Jacques Leduc.

La qualité de son parcours l'amène à exercer des fonctions de responsabilité dans le monde musical : Directeur de l'Académie d'Uccle, Membre du jury aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Mons (Arts2), à l’IMEP, au Concours national Belfius (Belfius Classics), au Concours Andrée Charlier et au Concours Excellentia.

Olivier est également Président de l’asbl « Asociation Royale des Amis de l’Académie de Musique d’Uccle » et membre du Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire. En 2019, il a été nommé Citoyen d’Honneur de la ville de Cusco (Perou) et Ambassadeur Culturel de la ville de Jinan (Chine).